Esprit Club & Charte

I. L’esprit club

Le Club est un lieu d’échange et de partage. L’échange avec les autres se fait lors des compétitions, des entraînements, des rassemblements mais aussi en dehors du cadre purement sportif. Un compétiteur du club est porteur d’une éducation sportive à l’intérieur de nos installations mais également à l’extérieur où il représente à son niveau l’ensemble de l’USV Tennis. D’où la nécessité d’avoir un comportement en tous points irréprochable, de porter les couleurs du club, les tenues avec fierté et respect.

Il est important de passer du temps au club en dehors des périodes d’entraînement, de match, en s’associant aux animations, en parrainant des activités ou en réservant un temps de bénévolat dans des services précieux pour le Club, l’arbitrage, la participation (les écoles de tennis) ou le parrainage des jeunes.

II. Les valeurs du sport : Comportement et attitude

Tout compétiteur confronté à une situation d’opposition sportive développe une forte personnalité. Le but de l’éducation sportive est de faire face à des situations « problématiques » en développant l’autonomie. Ces situations qui se vivent dans la compétition permettent de trouver avec l’éducation sportive une expérience dans la vie personnelle et les moyens de réussir (études, travail, relations sociales).

Cette éducation sportive implique qu’un compétiteur efficace respecte des règlesdes valeurs de sportivité, de conduite, de respect de l’autre (son adversaire, les enseignants, les dirigeants, les arbitres, les parents, le public, les installations, etc…).

En particulier en matière d’arbitrage, la sportivité la plus absolue est demandée.

Il est bon de considérer la compétition avec sérieux et honnêteté. Celle‐ci doit permettre de mieux se connaître, de développer ses performances, d’apprécier ses partenaires et son équipe et donc d’y trouver du plaisir.