Le tennis villejuifois en grand danger !

Chers sportifs, Chers parents, Chers amis,

Voilà 10 ans que nous savons que les projets du Grand Paris et de Campus Grand Parc annoncent la destruction programmée des installations tennistiques de Camille Desmoulins. On nous parlait de 2021, puis 2022 et plus récemment 2024…Mais qu’en est-il réellement ? Personne ne semble en mesure de nous répondre que ce soit du côté du service Municipaux comme de celui de la SADEV.

Face à la menace de destruction des installations sans solution de repli, l’équipe de bénévoles de l’association n’a eu de cesse de proposer aux différentes équipes municipales, une série de projets concrets visant établir une continuité de l’activité tennistique sur la commune. En 2011 tout d’abord sur le Parc des Hautes Bruyères, puis en 2016 où nous avions évoqué pour la première fois le stade Gabriel Thibault. Plusieurs centaines d’heures de travail, des projets argumentés et des objectifs que nous avons tous respectés :

  • Développer le tennis à l’école : nous sommes passés de 7 classes à 19 classes encadrées en quelques années et nous pourrions aller au-delà si les infrastructures de la ville nous le permettaient,
  • Faire évoluer le nombre d’adhérents : nous sommes passés de 306 adhérent en 2017 à 438 adhérents en 3 ans ! C’est simple, très peu de clubs de tennis en France ont réussi cette performance,
  • Développer le sport adapté : Nous accompagnons depuis 2 ans Pierlin ANGELI (84 joueur mondial en tennis en fauteuil) dans sa préparation aux JO paralympique de 2024,
  • Développer le sport pour tous : nous maintenons nos cotisations parmi les plus basses de la région Ile de France tout en garantissant une grande qualité de notre accompagnement pédagogique avec des enseignants diplômés d’Etat et un équipement à la pointe de l’innovation…

Pendant 2 ans nous nous sommes attelés à défendre ce projet auprès des élus et de la Fédération Française de Tennis pour voir enfin quelque chose se concrétiser en 2018 : 4 courts couverts, 2 courts extérieurs et même 2 courts de padel…

Même si la programmation (nombre de courts) était inférieure aux préconisations de la Fédération (1 court couvert pour 80 à 100 adhérents), nous avions enfin quelque chose de concret nous permettant de nous projeter vers l’avenir. Nous travaillons depuis 2 ans sur ce projet avec les équipes de la ville, les architectes et les équipes techniques de la FFT. Sur ces bases, nous avons construit un projet associatif autour de 600 adhérents dès 2025, la création d’une académie de tennis, l’accueil de 2 compétitions internationales (jeunes et sport adapté), un tennis étude permettant aux sportifs de haut niveau de concilier études et compétitions, et un nouveau projet associatif d’insertion professionnelle autour des métiers de l’accueil et de la restauration.

Ce beau projet qui devait être livré courant 2022 ne verra finalement pas le jour ! En cause, les coûts de l’opération, l’absence de financements et la protection d’un espace vert. Nous sommes tous abasourdis par cette décision unilatérale qui arrive à quelques jours seulement de la date prévue de dépôt de permis de construire. Cette décision nous renvoie tout simplement 10 ans en arrière !

Début septembre, nous avons sollicité une entrevue auprès de Valérie MORIN nouvelle élue au sport afin d’initier des alternatives d’implantations. Plusieurs pistes ont été évoqué, mais nous avons convenu de lui laisser un mois avec Gilles LAFON à l’urbanisme pour formuler des propositions concrètes pour accueillir dans de bonnes conditions les 438 adhérents et 300 familles qui composent l’association. Leurs retours sont imminents.

L’heure est grave, et le tennis villejuifois en grand danger !

Il faut compter 4 à 5 ans pour voir sortir de terre un nouveau projet de complexe sportif. A l’heure où les géomètres s’affairent autour de Camille Desmoulins pour effectuer leurs carottages, nous n’avons plus une minute à perdre sous peine de voir le tennis villejuifois se contenter des 2 courts extérieurs de Guy Boniface. C’est simple, ce serait la fin de la 3ème association sportive de la ville qui appartient à la 2ème Fédération Nationale. Un triste cadeau d’anniversaire pour une association qui devait fêter ses 70 ans en 2022. Nous avons donc plus que jamais besoin de vous et de votre soutien, ceux de vos proches, de vos amis, et de tout votre entourage pour montrer que nous ne nous laisserons pas faire. Remplissez et partagez le formulaire ci-dessous pour faire valoir votre légitimité à pratiquer votre sport au même titre que n’importe qu’elle autre sport à Villejuif.

FORMULAIRE DE SOUTIEN

Merci à tous.

L’équipe de l’US VILLEJUIF TENNIS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s